Les points communs
Les lasers et les lumières intenses pulsées (ou lampes flash ou IPL pour Intense Pulsed Light) ont des principes de fonctionnement proches : ce sont des dispositifs qui émettent un faisceaux lumineux dont l’énergie agit sur certaines cibles de la peau (mélanine des poils ou de la peau, hémoglobine des vaisseaux, eau…) pour obtenir un effet thérapeutique.
Ils sont ainsi utilisés pour différentes indications médicales et esthétiques, comme l’épilation définitive mais aussi le traitement des taches pigmentaires, des cicatrices, de l’acné, du vieillissement cutané, etc.
Dans le cadre de l’épilation, la cible du traitement est la même pour les lasers et les lumières pulsées : la mélanine du poil. L’énergie délivrée est absorbée par la mélanine et transformée en chaleur pour détruire les bulbes des poils par effet thermique.
Les poils doivent donc être suffisamment épais et foncés pour que ces deux méthodes fonctionnent et il faudra réaliser plusieurs séances pour obtenir de bons résultats.
Les contre-indications et les effets secondaires possibles sont les mêmes et nécessitent donc de rester vigilant quelle que soit la méthode utilisée.
Les principales différences
À la différence des lasers épilatoires qui sont des lumières monochromatiques, c’est-à-dire avec une seule longueur d’onde ciblant la mélanine, les lumières pulsées sont des lumières polychromatiques, avec plusieurs longueurs d’onde dont certaines peuvent être utilisées pour épiler grâce à l’application de filtres spécifiques.
Les lasers sont donc plus spécifiques et précis que les lumières pulsées pour l’épilation, et globalement plus efficaces, notamment lorsque les poils s’affinent.
Parmi les différents types de lasers existants, certains peuvent être utilisés pour l’épilation des peaux mates à noires avec sécurité : les lasers Nd:YAG ou diodes. En revanche, les lasers alexandrite et les lumières pulsées ne sont pas recommandés voire interdits pour les phototypes foncés.
Les lasers épilatoires sont des dispositifs médicaux de classe IV dont l’utilisation est strictement réservée aux médecins.
L’épilation à la lumière pulsée est aujourd’hui pratiquée par des médecins et des professionnels non-médecins. Les lumières pulsées disponibles dans les instituts de beauté sont cependant moins puissantes, nécessitent plus de séances et ne permettront qu’une épilation partielle. Une formation préalable suffisante de ces professionnels non médicaux reste indispensable pour limiter les risques liés à l’utilisation des lampes flash.
Les appareils à usage domestique
Il existe aujourd’hui des appareils à base d’énergie à usage domestique pour l’épilation, que l’on peut acheter dans les magasins d’électroménager ou sur internet.
Il s’agit le plus souvent de lampes pulsées, avec des différences de caractéristiques (puissance, spectre d’émission lumineuse, surface de traitement notamment), et donc d’efficacité et de prix.
Dans tous les cas, l’aspect sécuritaire de ces appareils est toujours privilégié, afin de permettre une utilisation à domicile en autonomie, en limitant les risques.
Ces appareils n’ont bien sûr pas du tout la même efficacité que ceux utilisés par les médecins. Ils permettent pour beaucoup d’obtenir des résultats à court terme, et éventuellement à moyen terme pour les plus efficaces, mais on ne peut attendre le même résultat à long terme qu’avec les dispositifs utilisés dans les cabinets médicaux.
Il peut être envisagé de les utiliser en complément des séances pratiquées par les médecins, par exemple lorsqu’un nombre élevé de séances d’entretien est nécessaire du fait d’un déséquilibre hormonal.
En conclusion
Le choix entre ces méthodes se fera donc en fonction de différents critères, comme la couleur de peau, le type de poils, les résultats attendus, le budget, etc.
En cas de doute, votre médecin esthétique pourra répondre à vos questions et vous aider à vous orienter vers la (ou les) méthode(s) adaptée(s) pour vous.
Pour plus d’informations : sfldlaser.com – laser-et-peau.com