Hyperpilosité et laser épilatoire

Un excès de pilosité chez la femme peut être lié à différentes causes. Il peut être notamment le reflet d’un déséquilibre hormonal. Dans tous les cas, un traitement par laser épilatoire permet d’intervenir rapidement pour réduire la pilosité anormale, qui peut être source de préjudice esthétique et psychologique.
L'épilation laser est un traitement possible de l'excès de poils au niveau du visage

Le rôle des hormones dans la pilosité

La surface de notre peau est recouverte de poils, à l’exception des paumes des mains et des plantes des pieds. Les types de poils sont variables selon les zones du corps, allant du duvet fait de poils très fins et clairs, aux poils terminaux, épais et foncés.

La répartition des poils sur le corps dépend de la sécrétion d’hormones sexuelles et est donc différente chez la femme et chez l’homme. Ce sont les hormones « mâles », les androgènes (et essentiellement la testostérone), qui agissent sur les follicules pileux et expliquent ces différences. Le taux d’androgènes est 20 fois plus élevé chez l’homme que chez la femme, ce qui explique le développement plus important des poils dans les zones pileuses dites « masculines » (visage, torse, épaules, dos, etc.).

Toutefois, chez certaines femmes prédisposées, il est possible de voir apparaître un duvet dans ces zones « masculines » (par exemple au niveau de la lèvre supérieure ou des joues), sans que cela ne soit anormal.

Des variations hormonales peuvent également entraîner une modification de la pilosité sur certaines parties du corps ou du visage :

  • Au moment de la puberté ou lors d’un changement de pilule contraceptive par exemple, il est courant que des poils se développent autour du nombril, des mamelons ou à l’intérieur des cuisses.
  • Après la ménopause, la sensibilité aux androgènes de certaines régions du corps peut augmenter et entraîner une hyperpilosité localisée, comme au niveau de la lèvre supérieure.

Hyperpilosité, hypertrichose et hirsutisme

L’hyperpilosité est un terme général qui définit un excès de pilosité sur une ou plusieurs zones du corps ou du visage.

Selon la nature des poils et les zones où ils se trouvent, on distingue :

  • L’hypertrichose simple : elle correspond à un développement excessif de poils dans les régions déjà normalement pileuses chez la femme. Il s’agit en général de duvet. Elle n’est pas liée à un dérèglement hormonal ou à une maladie.  
  • L’hirsutisme : il correspond à l’apparition chez la femme d’une pilosité dans des zones dites « masculines ». Cette pilosité est le plus souvent composée de poils épais et drus. Elle est généralement due à une production excessive d’androgènes ou à une sensibilité augmentée de la peau aux androgènes.

Les causes de l’hyperpilosité

Plusieurs facteurs peuvent être impliqués dans le développement d’une hyperpilosité :

  • Le terrain génétique ;
  • Les variations hormonales au cours de la vie (puberté, grossesse, changement de pilule contraceptive, ménopause) ;
  • Le surpoids ;
  • Certains médicaments (comme les corticoïdes, la cyclosporine, etc.) ;
  • Une augmentation de la production d’androgènes (hyperandrogénie), qui peut avoir plusieurs origines.

Il est cependant très fréquent qu’aucune cause ne soit retrouvée pour expliquer un hirsutisme. Cette pilosité excessive serait alors due à une hypersensibilité de la peau aux androgènes produits à un taux normal par l’organisme.

Le laser permet de traiter les excès de poils liés aux troubles hormonaux

Qu’est-ce que l’hyperandrogénie ?

L’hyperandrogénie correspond à une augmentation du taux d’androgènes dans l’organisme, qui est en général liée à une sécrétion trop élevée de ces hormones par les ovaires ou les glandes surrénales.

L’hirsutisme n’est pas la seule manifestation possible d’une hyperandrogénie. D’autres signes peuvent également être observés : acné, séborrhée (peau grasse), gravité de la voix, chute de cheveux au niveau des tempes, développement de la musculature, etc. Ils traduisent une sécrétion anormalement élevée d’androgènes, à l’origine d’une masculinisation de l’organisme.

Il existe plusieurs causes possibles à l’hyperandrogénie :

  • Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : c’est la cause la plus fréquente d’hirsutisme d’origine ovarienne. Il s’agit d’un trouble hormonal qui touche plus de 5% des femmes. Il est caractérisé par des kystes ovariens multiples visibles à l’échographie, des troubles du cycle menstruel et une hyperandrogénie.
  • L’hyperplasie congénitale des surrénales : il s’agit d’une maladie génétique caractérisée par un déficit enzymatique entraînant une augmentation de la sécrétion d’androgènes.
  • Les tumeurs virilisantes des ovaires ou des glandes surrénales sécrétant des androgènes sont très rares.
  • Certains médicaments (comme les stéroïdes anabolisants, le danazol) peuvent également être en cause.

Une consultation médicale auprès de votre médecin traitant, d’un gynécologue, d’un endocrinologue ou d’un dermatologue est nécessaire pour faire le bilan d’un hirsutisme, afin de rechercher une éventuelle hyperandrogénie et son origine, et vous proposer un traitement adapté.

Les traitements de l’hyperpilosité

Le traitement d’une hyperpilosité dépend d’abord de la cause sous-jacente.

En cas d’hyperandrogénie, le traitement de première intention est une pilule œstro-progestative, en l’absence de contre-indication. D’autres médicaments peuvent être prescrits par votre médecin selon les situations et seront évalués au cas par cas.

Les mesures hygiéno-diététiques (alimentation saine et exercice physique) sont indiquées, notamment en cas de surpoids et/ou de SOPK.

Dans tous les cas de pilosité excessive, on peut avoir recours aux techniques d’épilation définitive, comme le laser. Celui-ci ne traite pas la cause mais permet de réduire rapidement et efficacement l’hyperpilosité, et donc d’améliorer le confort et le bien-être des personnes qui en souffrent.

Le traitement par laser épilatoire est en général suffisant dans les cas d’hyperpilosité simple. En cas d’hyperandrogénie, il peut être associé au traitement médicamenteux afin d’optimiser les résultats. Un plus grand nombre de séances d’épilation laser et/ou des séances d’entretien peuvent être nécessaires du fait du déséquilibre hormonal, surtout si celui-ci n’est pas traité.

L’épilation laser est donc une solution adaptée aux problèmes d’excès de pilosité, dans le cadre d’une prise en charge médicale globale.


Pour plus d’informations : ameli.frsfldlaser.comsfendocrino.org