Le fonctionnement de l’épilation laser

Les lasers épilatoires émettent un faisceau de lumière, absorbé par la mélanine (pigment brun) de la tige et de la racine du poil, et transformé en chaleur. Le but est de détruire les structures profondes du poil par effet thermique, de façon à ce qu’il ne puisse plus repousser, sans endommager les autres structures de la peau.

Les poils prennent naissance au fond d’un follicule pileux et sont caractérisés par :

  • Leur couleur, qui dépend de la qualité et quantité de mélanine.
  • Leur type, qui détermine leur épaisseur et leur profondeur d’implantation : duvet (fin et superficiel), poil intermédiaire et poil terminal (épais et profond).
  • Leur phase du cycle pilaire : anagène (pousse du poil), catagène (repos) ou télogène (chute).

 

La mélanine

Plus un poil est épais et foncé, plus il contient de mélanine et plus le laser est efficace. Le laser n’agit pas sur les poils blancs et peu sur les poils blonds, roux ou très fins, car ils contiennent peu ou pas de cible mélanique.

Les patient.e.s ayant une peau mate ou noire, riche en mélanine, nécessitent l’utilisation d’un laser spécifique de type Nd:YAG, qui permet de cibler la mélanine des poils en préservant celle de la surface de leur peau, afin d’éviter les complications cutanées.

De même, lorsque la peau est bronzée, elle contient plus de mélanine, et il convient alors de différer la séance et/ou d’adapter les paramètres de traitement selon les cas.

 

Le bulbe du poil

Pour que le laser épilatoire soit efficace, il faut que le bulbe du poil soit présent, car c’est la cible du traitement. Il est donc recommandé d’arrêter toute épilation (cire, épilateur, pince, fil) avant de commencer les séances et pendant toute la phase initiale du traitement. Vous pouvez en revanche raser ou couper les poils avant les séances, ce qui permet de préserver le bulbe.

 

Le cycle pilaire

Les poils en phase de croissance (phase anagène) du cycle pilaire sont les plus sensibles à l’effet du laser. Or dans une même zone, tous les poils ne sont pas à la même phase au même moment, et le laser ne pourra pas tous les détruire en une séance. Il faut donc réaliser plusieurs séances pour obtenir de bons résultats.