Épilation, rasage et laser épilatoire

Vous avez l’habitude de vous épiler (à la cire, à l’épilateur électrique, à la pince à épiler, au fil…) ou de vous raser, et vous souhaitez savoir si vous pouvez continuer au cours d’un traitement de laser épilatoire ? Voici quelques informations pour tenter de répondre à vos questions les plus fréquentes.
Le rasoir est plus adapté que l'épilateur avant un traitement par laser épilatoire.

Peut-on se raser ou s’épiler avant la première consultation pour épilation laser ?

Le but de la première consultation étant notamment d’évaluer si une épilation laser est possible et de déterminer les paramètres à utiliser en fonction de votre pilosité, il vaut mieux que les poils soient visibles ! On recommande donc d’arrêter de les épiler 3-4 semaines avant ce rendez-vous, et d’arrêter de les raser 1 semaine avant environ. Ce délai peut être adapté en fonction de votre temps de repousse habituelle.

Peut-on s’épiler avant une séance d’épilation laser ?

Il est recommandé d’arrêter tout mode d’épilation (cire, épilateur, pince, fil, etc.) au moins 1 mois avant une séance d’épilation laser, pour avoir une repousse suffisante. En effet, pour que le traitement laser soit efficace, il faut que le bulbe du poil soit présent dans la peau.

Peut-on se raser avant une séance d’épilation laser ?

Il est possible de se raser avant une épilation laser et c’est même recommandé ! Le rasage préserve le bulbe du poil et le traitement est plus efficace et moins douloureux lorsque les poils sont courts.

En règle générale, il vous sera donc demandé de raser la zone à traiter 1 ou 2 jours avant chaque séance d’épilation laser.

Au niveau du visage, il est recommandé de ne pas raser, mais plutôt de couper les poils aux ciseaux avant les séances.

Dans certaines situations, comme en fin de traitement ou pour des retouches par exemple, le médecin pourra vous demander de ne pas raser les poils, pour pouvoir les voir et adapter le traitement si besoin.

Le laser est-il efficace même si les poils ne sont pas visibles après avoir rasé ?

Oui ! En rasant ou en coupant aux ciseaux, on préserve la partie intra-cutanée de la tige pilaire (la « racine » du poil) et le laser pourra donc agir dessus, même si le poil n’est pas ou peu visible à la surface de la peau.

Et entre deux séances, peut-on s’épiler ou se raser ?

On recommande d’arrêter tout type d’épilation pendant la durée du traitement de laser épilatoire, afin d’être le plus efficace possible.

En revanche, il est tout à fait possible de raser les poils entre deux séances, si besoin. En général, il n’est pas nécessaire de raser souvent d’une séance à une autre, car les poils sont de moins en moins nombreux et repoussent plus lentement.

Une fois le traitement laser terminé, s’il persiste quelques poils fins et clairs sur les zones traitées, vous pouvez à nouveau les épiler si besoin.

Quid de la crème dépilatoire ?

Il est possible d’utiliser de la crème dépilatoire avant une séance d’épilation laser ou entre deux séances. Il vaut mieux alors faire un test sur une petite zone avant de l’utiliser, notamment si vous avez une peau sensible ou réactive. En effet, les crèmes dépilatoires peuvent parfois être irritante pour la peau et celle-ci ne doit pas être fragilisée pour pouvoir faire une séance d’épilation laser.


Pour plus d’informations : slfdlaser.comlaser-et-peau.com