Épilation laser et soleil : ce qu’il faut savoir 

Même si on profite encore des rayons de soleil de ce mois d’octobre, l’été semble déjà loin ! Mais l’automne est en général la période idéale pour commencer les séances d’épilation laser et on vous explique ici pourquoi.
Il est recommandé d'éviter de bronzer lors d'un traitement d'épilation laser.

Pourquoi laser épilatoire et soleil ne font pas bon ménage ?

La mélanine (pigment brun) des poils est la cible des lasers épilatoires dont l’énergie lumineuse est transformée en chaleur pour détruire le bulbe du poil.

Lorsque l’on s’expose au soleil, la peau devient plus riche en mélanine et c’est d’ailleurs ce qui fait le bronzage. Mais si l’épiderme est bronzé, le faisceau du laser épilatoire rencontre en premier la mélanine de la surface de la peau, avec un risque de croûtes et de tâches pigmentaires.

Pour éviter cela, il y a quelques recommandations à respecter.

Peut-on s’exposer au soleil avant une séance d’épilation laser ?

On recommande par mesure de précaution d’éviter toute exposition au soleil, même involontaire et de courte durée, au moins 2 semaines avant une séance de laser épilatoire, sur la zone à traiter.

En cas de bronzage visible et récent, on préfèrera différer la séance de laser épilatoire. Le médecin vous indiquera le délai nécessaire selon les cas.

Si la peau est abîmée par le soleil (peau rouge, desséchée, qui pèle…), on lui laisse également le temps de récupérer et de se réparer avant de programmer un traitement par laser épilatoire.

Et après une séance d’épilation laser ?

Il convient également d’éviter de s’exposer au soleil au minimum 2 semaines après une séance d’épilation laser. En effet, fragilisée par le traitement laser, la peau peut pigmenter et faire apparaître des petites taches brunes en cas d’exposition solaire précoce et non protégée.

Quid de la crème solaire ?

La crème solaire est indispensable pour protéger la peau des effets néfastes du soleil de façon générale, mais elle n’empêche pas de bronzer. Pour l’épilation laser, il vaut donc mieux éviter de s’exposer au soleil avant et après une séance. Et profiter du soleil, avec crème solaire, à distance du traitement !

Au milieu de l’automne dans nos latitudes, la peau est en général moins exposée au soleil et le bronzage s’atténue. ll est donc possible de prévoir plusieurs séances d’épilation laser, avant l’été suivant, et profiter des effets des premières séances au retour des beaux jours !


Pour plus d’informations : sfldlaser.com – laser-et-peau.com – dermato-info.fr