Les séances

Une fois la première consultation réalisée avec le médecin lasériste, vous pourrez débuter les séances d’épilation laser. Voici quelques informations sur le déroulement du traitement et les recommandations avant et après chaque séance.

 

Le déroulement des séances d’épilation laser

Pour commencer, le médecin fait un point avec vous, afin de s’assurer notamment de l’absence de contre-indication nouvelle avant la séance.

Une fois confortablement installé.e., des lunettes de protection vous sont fournies afin de protéger les yeux du laser.

Pour effectuer l’épilation laser, le médecin balaye progressivement la zone à traiter avec la pièce à main du laser.

Des sensations de picotements, de petit coup d’élastique ou d’échauffement peuvent être ressenties au passage du laser, mais elles sont très brèves et doivent toujours rester supportables.

Le laser, utilisé en mode « classique », est associé à un système d’air très froid qui permet de protéger la peau, d’atténuer fortement ces sensations et d’améliorer votre confort. Si besoin, une crème anesthésiante peut également être prescrite et appliquée 2 heures avant la séance, pour certaines zones comme le maillot.

Le laser Again est aussi équipé de la technologie Moveo, qui permet un traitement indolore, grâce à sa pièce à main saphir refroidissante et son action progressive en plusieurs passages. Pour utiliser cette méthode, un gel est appliqué sur la peau par le médecin (comme avant une échographie).

La durée des séances, très variable selon les zones traitées, se situe entre 15 minutes et 1 heure 30.

Dans les minutes qui suivent le passage du laser, on peut voir apparaître de légères rougeurs et un œdème périfolliculaire (petit gonflement à la base de chaque poil traité). C’est une réaction normale qui peut persister pendant 24-48 heures.

Une crème apaisante vous sera proposée en fin de séance.

 

Les consignes avant les séances

Avant chaque séance d’épilation laser, il convient de s’assurer de l’absence de contre-indication au laser, et en particulier de ne pas s’exposer au soleil, au minimum 2 semaines avant la séance.

Il est conseillé de ne pas épiler la zone à traiter au moins 1 mois avant la séance et pendant toute la phase initiale du traitement. En revanche, il convient de raser la zone un ou deux jours avant la séance, sauf au niveau du visage où il vaut mieux couper les poils aux ciseaux si besoin. Le traitement sera plus efficace et plus confortable si le poil est court.

Il est recommandé de ne pas appliquer de cosmétiques (crèmes, huiles, lotions, parfums, maquillage…) sur les zones à traiter 48 heures avant la séance, afin d’éviter toute interaction entre ces produits et le laser.

 

Les consignes après les séances

Après une séance d’épilation laser, il est conseillé d’appliquer une crème apaisante sur la zone traitée pendant quelques jours, et d’éviter ce qui peut irriter la peau (exercices physiques intenses, natation, gommages, cosmétiques, etc.), tant que la peau est rouge et/ou sensible.

Il est important de continuer à ne pas s’exposer au soleil au moins 2 semaines après la séance et d’appliquer de la crème solaire ensuite, afin d’éviter le risque de brûlures et de taches pigmentaires.

Après la séance, les poils de la zone traitée tomberont progressivement, sur 2 ou 3 semaines. Les poils n’ayant pas été détruits lors de cette séance repousseront souvent plus fins et plus lentement, et seront traités lors des prochaines séances. Vous pouvez raser ou couper les poils entre deux séances si besoin.