La durée du traitement
Le nombre de séances et la durée du traitement d’épilation laser sont variables d’une personne à une autre, en fonction de différents facteurs, et ne peuvent vous être donnés que de façon approximative.
En moyenne, le traitement d’attaque nécessite entre 6 et 8 séances, pour détruire environ 80 % des poils. Cependant, un nombre plus important de séances et/ou des séances d’entretien (plus espacées) peuvent être nécessaires, selon les cas.
Parmi les facteurs pouvant influencer les résultats et le nombre de séances d’épilation laser, on note notamment :
- L’âge : il est conseillé d’attendre la fin de la puberté pour débuter l’épilation laser, car les modifications hormonales qui y sont liées peuvent compromettre l’efficacité du traitement.
- Le sexe : les hommes, du fait d’une sécrétion plus importante de testostérone, devront en général avoir recours à plus de séances que les femmes.
- La zone traitée : pour les zones dites hormonodépendantes, comme le visage ou les cuisses par exemple, le traitement peut être plus long que pour les zones moins soumises à l’action des hormones.
- La couleur de peau : les peaux mates ou noires sont plus délicates à traiter au laser et peuvent nécessiter plus de séances.
- Les modifications hormonales : grossesse, allaitement, changement de contraception hormonale, ménopause, déséquilibres hormonaux peuvent entraîner des repousses plus importantes et nécessiter un plus grand nombre de séances.
L’intervalle entre deux séances varie selon les zones et le temps de repousse. Il est de 6 à 8 semaines minimum pour le corps et 4 semaines minimum pour le visage.